Rouen

Histoire

Les anciens tramways rouennais ont cessé leur service en 1953. On rappellera que le réseau avait récupéré certaines voitures de l’ancien réseau parisien supprimé en 1937. Autobus et trolleybus assurèrent la relève de tramways passablement fatigués. Cependant, dans les années 1980, l’agglomération étudia les modalités d’amélioration du réseau, où l’autobus ne pouvait plus suffire face à la croissance du trafic. Alors que plusieurs villes se lançaient dans le tramway de nouvelle génération, Rouen adoptait ce mode de transport dans un concept particulier associant un site propre, un matériel capacitaire, une offre soutenue, une articulation étroite entre ce TCSP et le réseau de bus… et surtout une circulation du TCSP dans un tunnel situé sous le centre de la ville, long de 2200 m

Le réseau

Formant un Y inversé, le tramway relie les deux rives de la Seine sur 15,2 km avec 31 stations situées sur Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly et Sotteville-les-Rouen. En rive droite, deux sections souterraines sous de grands carrefours routiers complètent le dispositif. Les stations souterraines sont équipées d’ascenseurs afin de maintenir l’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite.

Le tronc commun est amorcé au nord dans le quartier de Boulingrin, passe en souterrain à la station Beauvoisine, et dessert la gare et le centre historique. Le « Metrobus » sort de terre pour franchir la Seine. En rive droite, trois carrefours sont dénivelés, le tramway circulant en souterrain. L’objectif de ces carrefours était à la fois d’éviter les conflits entre automobile et tramway mais aussi d’éviter une trop forte pression sur la circulation routière. Au-delà de la station Saint-Sever, le tronc commun se sépare en deux antennes en direction de Sotteville et le technopôle de Saint-Etienne-du-Rouvray d’une part et du Grand-Quevilly (Georges Braque) d’autre part.

Perspectives

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu de développer le tramway à Rouen : le concept de Bus à Haut Niveau de Service TEOR a été développé sur l’axe est-ouest, en rive droite de la Seine.

Le matériel roulant

Le service est assuré par 28 rames Alsthom TFS offrant 178 places.

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