Mulhouse

Histoire

Créé en 1882, le réseau de tramways de Mulhouse est né alors que l’Alsace était gérée par l’empire allemand. Pourtant, les capitaux de l’entreprise concessionnaire était suisse et l’objectif était d’abord de relier les nombreuses usines située autour de la ville. En 1884, deux compagnies exploitent l’une le réseau urbain et l’autre les dessertes suburbaines, à commencer par la ligne de Wittenheim. L’électrification fut réalisée dès 1894 avec des motrices Siemens et Halske. En 1900, alors que sont ouvertes les lignes de Brunstatt et de Pfastatt, le réseau s’étend alors sur 62 km dont 29 km électrifiés dans la zone urbaine et 33 km exploités en traction vapeur au-delà de la ville.

Après la première guerre, le réseau continue de se développer, jusqu’au début des années 1930. Les deux compagnies fusionnent et le matériel est rénové, avec l’apparition de motrices Satramo. En 1937, 27,4 km de lignes urbaines et 23,2 km de lignes suburbaines desservent la région de Mulhouse. Cependant, le nouveau conflit et la pénurie de moyens qui l’accompagne conduisent à une usure du matériel durement sollicité par un trafic considérable. Au sortir de la guerre, la modernisation du réseau se traduit par le retrait progressif des tramways et l’introduction de trolleybus. Le réseau ferré est démantelé en 1957 alors que les voisins de Bâle et de Freiburg modernisent leurs lignes.

Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour que l’agglomération mulhousienne entame une réflexion sur un transport en site propre. En 1998 naît le projet TramTrain : avec la Région Alsace, Mulhouse propose d’associer un service urbain et de lui greffer une interconnexion avec la ligne ferroviaire Mulhouse – Thann – Kruth, où l’évolution urbaine conduit à une croissance soutenue de la circulation automobile. Adopté en 2002, les travaux débutent en 2003 et le tramway est mis en service en mai 2006.

Le réseau

La première ligne relie la gare de Mulhouse au quartier du Rattachement avec 8 stations. Depuis le 4 Juillet elle est prolongée au Nord vers Bourtzwiller sur une longueur de 1,5 km et trois stations.

La deuxième relie le quartier des Coteaux à celui du Nouveau Bassin, avec 13 stations, dont une commune avec la ligne 1, à la Porte Jeune. Cette station dispose de raccordements connectant les deux lignes et de quatre voies à quai.

Devant la gare de Mulhouse, le tracé du tramway comprend une boucle dotée de deux voies à quai, une disposition peu courante sur les réseaux modernes, mais qui facilite la gestion du terminus et qui s’intègre dans le projet de place de la gare. Les prolongements en cours de réalisation ou étudiés devraient porter le réseau urbain à 20 km.

D’ici 2010, la ligne 1 sera prolongée à Lutterbach pour préparer l’interconnexion avec la ligne de la vallée de la Thur.

Perspectives

Le développement du réseau sera consacré par l’interconnexion avec la ligne ferroviaire Mulhouse – Thann – Kruth.

Le matériel roulant

L’agglomération mulhousienne a retenu le Citadis 302 pour assurer les deux lignes urbaines. Au gabarit 2,65 m pour permettre la circulation ultérieure de trams-trains Avanto commandés par la SNCF et la Région Alsace, ils offrent donc à la fois des conditions de confort satisfaisantes et les caractéristiques techniques facilitant la compatibilité avec le service périurbain futur.

Actuellement, le parc comprend 20 rames (numérotées 2001 à 2020) et une tranche optionnelle de 7 rames est prévue pour assurer les extensions programmées du réseau.

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