Brest

Ouvert depuis le 23 Juin 2012

Histoire

De 1898 à 1944, Brest fut desservie par un réseau de tramways à voie métrique. Cette cité portuaire à la topographie assez accidentée lui substitua en 1947 (pour cause de destruction de la ville par les bombardements Américains de 1944) un service de trolleybus. En novembre 1970, les autobus assuraient la totalité de la desserte de l’agglomération brestoise.

Le réseau

Le tramway de Brest a l’ambition de requalifier plusieurs quartiers de l’agglomération où la circulation a été grandement facilitée par les améliorations de la voirie. Intégré dans un vaste projet urbain intégrant plusieurs développements de zones d’activité, le tramway a pour objectif de structurer le territoire et favoriser l’implantation de nouvelles zones résidentielles et économiques autour de son tracé.

Orienté nord-est – sud-ouest, la première ligne sera longue de 12 km et comportera 24 stations. Elle reliera le technopôle en lisière de Plouzarné, puis traversera la ville par la place de la Recouvrance, la rue de Siam et la rue Jean Jaurès puis éclatera en deux branches vers Kergaradec et Froutven. Entre les stations Saint Martin et Français Libres, le tramway circulera en zone piétonne. L’objectif est d’atteindre 45 000 voyageurs par jour, sachant qu’un quart des habitants de l’agglomération et 38% des emplois seront à moins de 450 m du tramway. La vitesse commerciale attendue est de 20 km/h. Quatre parcs-relais totalisant 900 places seront implantés pour faciliter l’accès au tramway en complément du réseau de bus.

Le coût de l’infrastructure est évalué à 170 millions d’euros, auxquels s’ajouteront les dépenses d’acquisition du matériel roulant. Le coût total du projet atteint 298 millions d’euros. Les travaux ont commencéront en 2009.

Le matériel roulant

Brest a commandé dans un appel d'offre commun avec la ville de Dijon, 20 rames Citadis de 32 mètres. Le design des rames de ces deux villes seront identiques.

Tramway de Brest

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