Ces pages ont pour but de regrouper ce que certains appellent "Tramway sur pneus" et que nous appellerons pudiquement "Systèmes hybrides" car dérivés de la technologie Trolleybus pour Nancy et Caen, ou du Tramway pour Clermont-Ferrand. Leur point commun est d'avoir fait le choix d'une technologie propriétaire qui réduit à néant le jeu de la concurrence car le fabricant du matériel est aussi propriétaire de la technologie de guidage ce qui n'est pas le cas d'un véritable Tramway.

Les villes de Caen et Nancy se retrouvent dans une impasse totale pour l'extension de leur réseau ou le renouvellement du matériel car le fabricant Bombardier a décidé de ne pas donner de suite à cette technologie.

Tramway or not Tramway ? That is the question.

Le débat fait rage parmi les plus acharnés. Une chose est sure, le système TVR est véritablement une évolution du trolleybus de part sa conception très routière, d'ailleurs dans les deux cas ils peuvent sortir du guidage et circuler sur la voirie. Concernant le Translohr, la technologie est plus proche de la technologie ferroviaire, il ne peut pas quitter son guidage.

Certains ont fait remarquer que tramway étymologiquement venait de tram "poutre" et way de "voie", il faut préciser que les premiers tramways roulaient sur un fer plat posé sur des poutres disposées parallèlement au sens de déplacement, système qui a vite été remplacé par des rails sur traverses perpendiculaires à la voie. Peux t'on toujours dire des véhicules modernes qui roulent sur des rails posés sur des traverses bétons noyés dans une dalle elle aussi en béton que ce sont des tramway ?

Ce qui est important ce n'est pas le nom que l'on utilise (à Rouen le tramway est appellé Metro !), mais le message que les hommes politiques cherchent à faire passer. Sont-ils conscient lorsqu'ils choisissent une technologie sur pneumatiques qu'ils lient leur ville pour une longue période à un constructeur de matériel ?