Ces pages ont pour but de regrouper ce que certains
appellent "Tramway sur pneus" et que nous appellerons
pudiquement "Systèmes hybrides" car dérivés de la
technologie Trolleybus pour Nancy et Caen, ou du Tramway
pour Clermont-Ferrand. Leur point commun est d'avoir fait
le choix d'une technologie propriétaire qui réduit à néant
le jeu de la concurrence car le fabricant du matériel est
aussi propriétaire de la technologie de guidage ce qui
n'est pas le cas d'un véritable Tramway.
Les villes de Caen et Nancy se retrouvent dans une impasse
totale pour l'extension de leur réseau ou le renouvellement
du matériel car le fabricant Bombardier a décidé de ne pas
donner de suite à cette technologie.
Tramway or not Tramway ? That is the question.
Le débat fait rage parmi les plus acharnés. Une chose est
sure, le système TVR est véritablement une évolution du
trolleybus de part sa conception très routière, d'ailleurs
dans les deux cas ils peuvent sortir du guidage et circuler
sur la voirie. Concernant le Translohr, la technologie est
plus proche de la technologie ferroviaire, il ne peut pas
quitter son guidage.
Certains ont fait remarquer que tramway étymologiquement
venait de tram "poutre" et way de "voie", il faut préciser
que les premiers tramways roulaient sur un fer plat posé
sur des poutres disposées parallèlement au sens de
déplacement, système qui a vite été remplacé par des rails
sur traverses perpendiculaires à la voie. Peux t'on
toujours dire des véhicules modernes qui roulent sur des
rails posés sur des traverses bétons noyés dans une dalle
elle aussi en béton que ce sont des tramway ?
Ce qui est important ce n'est pas le nom que l'on utilise
(à Rouen le tramway est appellé Metro !), mais le message
que les hommes politiques cherchent à faire passer.
Sont-ils conscient lorsqu'ils choisissent une technologie
sur pneumatiques qu'ils lient leur ville pour une longue
période à un constructeur de matériel ?