Caen
Histoire
A la fin des années 1980, la ville de Caen se penche
sur les questions de mobilité urbaine et s’intéresse
aux transports en site propre. Néanmoins, elle
considère le tramway surdimensionné par rapport à ses
besoins et ses possibilités budgétaires. L’arrivée du
projet de "tramways sur pneus" TVR de Bombardier est
alors jugée comme une occasion opportune.
Néanmoins, le projet ne sera pas sans embûches puisqu’il faudrait près de 10 ans pour aboutir, du fait de procédures complexes et d’une population initialement réticente, qui avait rejeté le projet lors d’un référendum local au milieu des années 1990. La mise en service est intervenue en novembre 2002.
Néanmoins, le projet ne sera pas sans embûches puisqu’il faudrait près de 10 ans pour aboutir, du fait de procédures complexes et d’une population initialement réticente, qui avait rejeté le projet lors d’un référendum local au milieu des années 1990. La mise en service est intervenue en novembre 2002.
Le réseau
Il est formé d’un tronc commun comprenant à chaque
extrémité deux branches, constituant deux lignes, A
du campus aux Ifs et B d’Hérouville à la Grâce de
Dieu, totalisant 34 stations sur 15,7 km.
Perspectives
L’agglomération souhaiterait créer une ligne en site
propre orienté est-ouest pour compléter les deux
lignes nord-sud : or elle se retrouve
prisonnière d’un système propriétaire… dont le
constructeur n’a guère envie de poursuivre la
production, interrompue depuis 2002.
Parmi les pistes envisagées, la récupération des rames de Nancy, et leur mise au type : en effet, si à Nancy, les TVR s’apparentent à des trolleybus, à Caen, la rame capte le courant par un pantographe et le retour s’effectue par le rail de guidage.
En attendant, l’hypothèse d’un bus en site propre semble la plus probable compte tenu également de l’impossibilité de croiser un tramway avec un TVR…
Parmi les pistes envisagées, la récupération des rames de Nancy, et leur mise au type : en effet, si à Nancy, les TVR s’apparentent à des trolleybus, à Caen, la rame capte le courant par un pantographe et le retour s’effectue par le rail de guidage.
En attendant, l’hypothèse d’un bus en site propre semble la plus probable compte tenu également de l’impossibilité de croiser un tramway avec un TVR…
Propositions
La question à terme est celle de la pérennité des
TVR : véhicule coûteux à l’acquisition (si on
prend comme critère le coût unitaire à la place, on
obtient un écart de 50% par rapport au tramway
ferré), véhicule nécessitant un entretien minutieux
et très fréquent de ses équipements et des voiries
(du fait d’un orniérage très prononcé dans les zones
guidées), le TVR est une impasse. Le constructeur ne
souhaite pas continuer une production qui s’est
limitée aux véhicules de Nancy et de Caen.
Le vieillissement prématuré du matériel posera immanquablement la question d’un renouvellement anticipé et de la dépendance d’une technologie privée du moindre avenir.
Le vieillissement prématuré du matériel posera immanquablement la question d’un renouvellement anticipé et de la dépendance d’une technologie privée du moindre avenir.
Le matériel roulant
Long de 24 mètres et large de 2,50 m, le TVR version
Caen est un véhicule routier doté d’un système de
guidage des essieux formé d’un galet relié à un rail
central.
La dissociation du guidage et de la traction est une des faiblesses structurelles du TVR. D’une capacité de 150 places, ce véhicule souffre d’une perte de places à l’intérieur, du fait de l’encombrement des roues intermédiaires et du groupe de motorisation à l’arrière. Si les rames de Nancy sont équipées de perches pour circuler sous des bifilaires, à Caen, l’alimentation est de type tramway avec le couple ligne aérienne – pantographe.
Il ne circule qu’en mode guidé en service commercial.
La dissociation du guidage et de la traction est une des faiblesses structurelles du TVR. D’une capacité de 150 places, ce véhicule souffre d’une perte de places à l’intérieur, du fait de l’encombrement des roues intermédiaires et du groupe de motorisation à l’arrière. Si les rames de Nancy sont équipées de perches pour circuler sous des bifilaires, à Caen, l’alimentation est de type tramway avec le couple ligne aérienne – pantographe.
Il ne circule qu’en mode guidé en service commercial.
Liens locaux
Site de l'exploitant TWISTO