Tram-train définition :
Le tram-train est un véhicule conçu autour d'un tramway
capable de circuler aussi bien sur un réseau de tramway
urbain que sur une ligne de type ferroviaire.
Avantage : il ne crée pas de rupture de charge pour
l'usager qui peut pénétrer le centre urbain des villes avec
sa ligne de banlieue. C'est La ville Karlshruhe qui a
inauguré cette solution en 1992, ce système a eu un tel
succès que la ville cherche maintenant des solutions pour
permettre aux piétons de traverser les rues du centre-ville
tant la circulation des trams y est dense.
Pour arriver à cela il a fallu faire face à deux
difficultés majeures :
- Bien qu'issus de la même technologie les tramways et les
trains se distinguent par leur roues. En effet, même
lorsque l'écartement des voies est le même (1435 mm), les
boudins des trains sont plus massifs que ceux des tramways,
pour s'en convaincre il suffit de comparer les rails à
gorge (qui disparaissent malheureusement avec les
embranchements particuliers) que l'on peut voir par exemple
dans les cours des usines, et ceux des tramways. Il en
découle des cotes de calage (distance entre les flancs
intérieurs des roues) différentes, ce qui pose un problème
lors du franchissement des lacunes des appareils de voie.
Pour cela les véritables trams-trains possèdent des roues
mixtes avec un profil particulier qui leur permet de
circuler sur n'importe quel système.
- La tension d'alimentation est différente les réseaux de
tramways urbains modernes sont alimentés en 750 Vcc, alors
qu'en France les deux tensions utilisées sont 1,5 Kv en
courant continu ou 25 kV 50 Hz en courant alternatif. On
peut aussi trouver en Europe du 3 kV courant continu ou du
15 kV 16-2/3 Hz. Ce qui nécessite un chaîne de traction
adaptée. Il est même envisageable que la ligne ferroviaire
ne soit pas électrifiée.
Dans ce chapitre nous avons englobé des solutions qui ne
sont pas de véritables trams-trains mais qui utilisent ou
utiliseront des véhicules issus de cette technologie. A ce
jour (29/11/08), le seul véritable tram-train qui circule
en France est Allemand, il circule entre Sarrebruck et
Sarreguemines. Le prochain sera Mulhouse, même si la ville
utilise déjà le vocable tram-train pour désigner son réseau
urbain (Rouen utilise bien le terme Métro...)