Tram-train définition :

Le tram-train est un véhicule conçu autour d'un tramway capable de circuler aussi bien sur un réseau de tramway urbain que sur une ligne de type ferroviaire.

Avantage : il ne crée pas de rupture de charge pour l'usager qui peut pénétrer le centre urbain des villes avec sa ligne de banlieue. C'est La ville Karlshruhe qui a inauguré cette solution en 1992, ce système a eu un tel succès que la ville cherche maintenant des solutions pour permettre aux piétons de traverser les rues du centre-ville tant la circulation des trams y est dense.

Pour arriver à cela il a fallu faire face à deux difficultés majeures :

- Bien qu'issus de la même technologie les tramways et les trains se distinguent par leur roues. En effet, même lorsque l'écartement des voies est le même (1435 mm), les boudins des trains sont plus massifs que ceux des tramways, pour s'en convaincre il suffit de comparer les rails à gorge (qui disparaissent malheureusement avec les embranchements particuliers) que l'on peut voir par exemple dans les cours des usines, et ceux des tramways. Il en découle des cotes de calage (distance entre les flancs intérieurs des roues) différentes, ce qui pose un problème lors du franchissement des lacunes des appareils de voie. Pour cela les véritables trams-trains possèdent des roues mixtes avec un profil particulier qui leur permet de circuler sur n'importe quel système.

- La tension d'alimentation est différente les réseaux de tramways urbains modernes sont alimentés en 750 Vcc, alors qu'en France les deux tensions utilisées sont 1,5 Kv en courant continu ou 25 kV 50 Hz en courant alternatif. On peut aussi trouver en Europe du 3 kV courant continu ou du 15 kV 16-2/3 Hz. Ce qui nécessite un chaîne de traction adaptée. Il est même envisageable que la ligne ferroviaire ne soit pas électrifiée.

Dans ce chapitre nous avons englobé des solutions qui ne sont pas de véritables trams-trains mais qui utilisent ou utiliseront des véhicules issus de cette technologie. A ce jour (29/11/08), le seul véritable tram-train qui circule en France est Allemand, il circule entre Sarrebruck et Sarreguemines. Le prochain sera Mulhouse, même si la ville utilise déjà le vocable tram-train pour désigner son réseau urbain (Rouen utilise bien le terme Métro...)