Mulhouse TT


travaux

Ouverture prévue 2010

Le contexte

La desserte de la ligne Mulhouse – Thann – Kruth a échappé aux vagues de fermetures des décennies précédentes par une densité croissante de la circulation routière dans la vallée de la Thur. Pourtant, cette ligne en impasse fut plusieurs fois menacée.

La dynamique insufflée par la Région Alsace pour les TER a permis de créer une offre plus attractive. L’émergence du projet de tramway à Mulhouse a immédiatement provoqué une réflexion d’ensemble sur les besoins de transports dans le bassin sud alsacien. Le projet urbain fut donc pensé parallèlement à la desserte périurbaine et phasé de sorte à rendre compatible la desserte propre à l’agglomération mulhousienne et une profonde modernisation de la ligne de la vallée de la Thur. C’est la raison pour laquelle le tramway urbain de Mulhouse a adopté le gabarit 2,65 m.

Le projet

Le tram-train se branche sur le réseau urbain de tramway dont il empruntera successivement les voies des deux lignes entre la gare et le rond-point Stricker via la Porte Jeune, le cœur du réseau de tramways de Mulhouse.
Sur 4 km, entre le rond-point Stricker et Lutterbach, une nouvelle ligne dédiée au tram-train permettra le renforcement de la desserte : elle sera utilisée en renfort, en heures de pointe par les tramways urbains.
Au-delà, la ligne existante sera modernisée et électrifiée jusqu’à Thann, avec un terminus situé dans une nouvelle station baptisée Saint-Jacques, en direction de Kruth. Trois autres nouvelles stations sont prévues sur ces deux sections : Vieux-Thann, Mulhouse – Musées et Zu-Rhein. L’investissement en infrastructures s’élève au total à 84 M€.
La desserte sera cadencée aux 20 minutes entre Mulhouse et Thann, avec 2 trams-trains par heure omnibus et 1 TER Mulhouse – Kruth. Entre Mulhouse et Lutterbarch, la desserte sera renforcée de 3 tramways urbains par heure.

Les perspectives

Afin de maîtriser les dépenses, le projet jusqu’à Kruth a été différé avec le maintien d’une desserte TER Diesel de bout en bout toutes les heures et une navette Thann – Kruth en correspondance avec le tram-train pour atteindre une offre à la demi-heure sur l’ensemble de la ligne. L’électrification de la section Thann – Kruth constituera la deuxième étape du projet tram-train.

Le matériel

La SNCF a intégré au marché tram-train attribué à Siemens une tranche de 12 rames destinée à la Région Alsace : le matériel sera donc identique (à l'exception de la cote de calage des roues) à celui en service sur la ligne francilienne T4 Bondy – Aulnay. Long de 37,7 m et large de 2,65 m, il offre 250 places dont 80 assises.

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