Mulhouse
TT
Ouverture
prévue 2010
Le contexte
La desserte de la ligne Mulhouse – Thann – Kruth a
échappé aux vagues de fermetures des décennies
précédentes par une densité croissante de la
circulation routière dans la vallée de la Thur.
Pourtant, cette ligne en impasse fut plusieurs fois
menacée.
La dynamique insufflée par la Région Alsace pour les TER a permis de créer une offre plus attractive. L’émergence du projet de tramway à Mulhouse a immédiatement provoqué une réflexion d’ensemble sur les besoins de transports dans le bassin sud alsacien. Le projet urbain fut donc pensé parallèlement à la desserte périurbaine et phasé de sorte à rendre compatible la desserte propre à l’agglomération mulhousienne et une profonde modernisation de la ligne de la vallée de la Thur. C’est la raison pour laquelle le tramway urbain de Mulhouse a adopté le gabarit 2,65 m.
La dynamique insufflée par la Région Alsace pour les TER a permis de créer une offre plus attractive. L’émergence du projet de tramway à Mulhouse a immédiatement provoqué une réflexion d’ensemble sur les besoins de transports dans le bassin sud alsacien. Le projet urbain fut donc pensé parallèlement à la desserte périurbaine et phasé de sorte à rendre compatible la desserte propre à l’agglomération mulhousienne et une profonde modernisation de la ligne de la vallée de la Thur. C’est la raison pour laquelle le tramway urbain de Mulhouse a adopté le gabarit 2,65 m.
Le projet
Le tram-train se branche sur le réseau urbain de
tramway dont il empruntera successivement les voies
des deux lignes entre la gare et le rond-point
Stricker via la Porte Jeune, le cœur du réseau de
tramways de Mulhouse.
Sur 4 km, entre le rond-point Stricker et Lutterbach, une nouvelle ligne dédiée au tram-train permettra le renforcement de la desserte : elle sera utilisée en renfort, en heures de pointe par les tramways urbains.
Au-delà, la ligne existante sera modernisée et électrifiée jusqu’à Thann, avec un terminus situé dans une nouvelle station baptisée Saint-Jacques, en direction de Kruth. Trois autres nouvelles stations sont prévues sur ces deux sections : Vieux-Thann, Mulhouse – Musées et Zu-Rhein. L’investissement en infrastructures s’élève au total à 84 M€.
La desserte sera cadencée aux 20 minutes entre Mulhouse et Thann, avec 2 trams-trains par heure omnibus et 1 TER Mulhouse – Kruth. Entre Mulhouse et Lutterbarch, la desserte sera renforcée de 3 tramways urbains par heure.
Sur 4 km, entre le rond-point Stricker et Lutterbach, une nouvelle ligne dédiée au tram-train permettra le renforcement de la desserte : elle sera utilisée en renfort, en heures de pointe par les tramways urbains.
Au-delà, la ligne existante sera modernisée et électrifiée jusqu’à Thann, avec un terminus situé dans une nouvelle station baptisée Saint-Jacques, en direction de Kruth. Trois autres nouvelles stations sont prévues sur ces deux sections : Vieux-Thann, Mulhouse – Musées et Zu-Rhein. L’investissement en infrastructures s’élève au total à 84 M€.
La desserte sera cadencée aux 20 minutes entre Mulhouse et Thann, avec 2 trams-trains par heure omnibus et 1 TER Mulhouse – Kruth. Entre Mulhouse et Lutterbarch, la desserte sera renforcée de 3 tramways urbains par heure.
Les perspectives
Afin de maîtriser les dépenses, le projet jusqu’à
Kruth a été différé avec le maintien d’une desserte
TER Diesel de bout en bout toutes les heures et une
navette Thann – Kruth en correspondance avec le
tram-train pour atteindre une offre à la demi-heure
sur l’ensemble de la ligne. L’électrification de la
section Thann – Kruth constituera la deuxième étape
du projet tram-train.
Le matériel
La SNCF a intégré au marché tram-train attribué à
Siemens une tranche de 12 rames destinée à la Région
Alsace : le matériel sera donc identique (à
l'exception de la cote de calage des roues) à celui
en service sur la ligne francilienne T4 Bondy –
Aulnay. Long de 37,7 m et large de 2,65 m, il offre
250 places dont 80 assises.