Lyon RhonExpress

Ouvert depuis le 9 Août 2010

Le contexte

La ligne Lyon Saint-Genis d'Aoste est ouverte au public le 23 Octobre 1881. La concession de la ligne est accordée à la société Anonyme du Chemin de Fer de l'Est de Lyon (E.L) LE 25/78. Cette ligne aura une vocation marchandises très marquée.

Le 31 décembre 1976, la société de l'Est de Lyon constituée pour 99 ans s'efface au profit de la SNEL. Les départements de l'Isère deviennent propriétaires des infrasctructures.

Le 31 décembre 1984, les départements du Rhône et de l'isère résilient le contrat d'affermage qui les liait à la SNEL pour le confier à la SNCF.

En 1996 un projet de desserte ferroviaire voit le jour "Satorail", (l'aéroport Lyonnais s'appellait encore Satolas à cette époque avant de prendre le nom de Saint-Exupéry), c'est l'origine de Leslys.

L'exploitation officielle a débuté le 9 Aout 2010.

Source : Le chemin de fer de l'Est de Lyon. Editions du Cabri.

Le projet

En 2001, le Syral et le département du Rhône s’entendent pour revaloriser l’ancienne ligne de l’Est de Lyon, deux projets parralèles sont lancés :

- Lea desserte par un tramway urbain de la zone industrielle de Meyzieu au départ de Lyon Part Dieu.
- Leslys desserte rapide de l’aéroport de Saint-Exupéry depuis Lyon Part Dieu également.

Au départ les deux projets devaient naître simultanément mais des complications administratives ont fait que le projet Leslys a du être différé.

En Décembre 2006, le projet Lea devient la ligne T3 des TCL et commençe sont exploitation.

En Mars 2007, suite à une procédure d’appel d’offres, le Département du Rhône concède la ligne pour une durée de trente ans au groupement RhônExpress (Vinci, Veolia Transport, Caisse des dépôts, Vossloh, Cegelec, Campenon Bernard Management, Entreprise Jean Lefebvre, Roiret Transports).

En 2009, le nom Leslys est abandonné pour RHONEXPRESS.

En été 2010, le tramway express assurera la liaison Lyon-Part Dieu – Satolas en 25 mn, avec un cadencement pouvant descendre à 15 minutes, et ce dans des conditions de confort proches du standard aérien.

Les propositions

La ligne Express se détachant immédiatement après l'arret Meyzieu ZI en empruntant un nouveau tracé, rien n'empêcherait d'envisager un desserte de jusqu'à Pont de Cheruy voire Crémieu en utilisant le plateforme existante. On peut imaginer qu'un tramway T3 sur 2 réalise cette desserte, la voie serait à revoir en totalité car les rames Citadis ne pourraient s'accomoder d'une infrastructure plus que centenaire.

Le matériel roulant

RhoneExpress a commandé 6 rames Tango à la société Stadler, les premières ont été livrées à partir de Décembre 2009.

Leur maintenance et leur remisage s'effectuera à Meyzieu ZI dans un centre spécialement aménagé à cet effet et distinct du centre des TCL.

Liens locaux

Galeries photos