Besançon
Ouverture
prévue 2013
Histoire
De 1897 à 1952, deux lignes de tramway ont desservi
la cité bisontine. L’autobus prit la relève en
décembre 1952, après 55 années de service. Dans les
années 1970, une première prise de conscience des
instances municipales des difficultés de circulation
automobile et de pollution permit au réseau d’autobus
de connaître une amélioration très significative qui
en fit un modèle à l’époque : rues piétonnes,
voies réservées aux autobus, plan de circulation
adapté aux riverains mais pas au transit par le
centre-ville… Besançon reste aujourd’hui une
agglomération où l’usage du réseau de bus est élevé
par rapport à la taille de l’agglomération
(135 000 habitants).
Le réseau
La première ligne relierait d’ouest en est l’hôpital
Jean Minjoz, les quartiers des Hauts de Chazal et de
Planoise, la gare de Besançon-Viotte, le
centre-ville, Orchamps et Chalezeule. Sur ce
corridor, trois lignes d’autobus assurent
actuellement le service, par des itinéraires
complémentaires. Le tramway entraînerait également
une refonte de l’offre bus. La mise en service serait
envisagée en 2013.
Le 18.12.2008, la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (Cagb) s'est prononcée à une large majorité en faveur de la réalisation d'une ligne de tramway de 14,5 km pour un montant prévisionnel de 210 millions d'euros.
Le 18.12.2008, la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (Cagb) s'est prononcée à une large majorité en faveur de la réalisation d'une ligne de tramway de 14,5 km pour un montant prévisionnel de 210 millions d'euros.
Le matériel roulant
Après les élections municipales de 2008,
l'agglomération de Besançon a proposé de grouper les
commandes de tramways de plusieurs villes (dont Brest
et Dijon) pour obtenir de meilleurs coûts unitaires.
Finalement Besançon un peu en retard dans son projet
a fait cavalier seul et s'est tourné vers l'achat de
matériel Espagnol de marque CAF. Lors du
Conseil communautaire du mercredi 30 juin
2010, les élus du Grand Besançon
ont validé le choix du constructeur
espagnol CAF pour la fabrication des 19 rames du
tramway. Avec une longueur de 23 m, une largeur de
2,40 m et 3 modules articulés, chaque rame offrira
132 places et sera entièrement accessible aux
personnes à mobilité réduite (poussettes, fauteuils
roulants, personnes âgées) grâce à un
plancher bas intégral. Les rames seront, pour
une grande partie, assemblées dans l'usine française
de CAF, située à Bagnères-de-Bigorre
(Hautes-Pyrennées).