Strasbourg
Histoire
Depuis sa mise en service en Novembre 1994, le
tramway Strasbourgeois force l'admiration.
Ses rames d'une esthétique révolutionnaire à plancher bas intégral ont soufflé la vedette au tramway de Grenoble et dérivés.
Les lignes B et C ont eté ouvertes en Sept. 2000.
Le 25.08.2007, est une date importante dans l'histoire du réseau car le même jour le réseau ouvrait la ligne E et prolongait les lignes C ET D, cette nouvelle configuration permettait de passer d'un réseau en étoile avec la station Homme de Fer comme point névralgique, à un réseau maillé, une première en France, cette solution multiplie les itinéraires en réduisant le nombre de changements pour l'usager. Voir le plan
Ses rames d'une esthétique révolutionnaire à plancher bas intégral ont soufflé la vedette au tramway de Grenoble et dérivés.
Les lignes B et C ont eté ouvertes en Sept. 2000.
Le 25.08.2007, est une date importante dans l'histoire du réseau car le même jour le réseau ouvrait la ligne E et prolongait les lignes C ET D, cette nouvelle configuration permettait de passer d'un réseau en étoile avec la station Homme de Fer comme point névralgique, à un réseau maillé, une première en France, cette solution multiplie les itinéraires en réduisant le nombre de changements pour l'usager. Voir le plan
Le réseau
TRAM A Hautepierre Maillon/Illkirch
Lixenbuhl
TRAM B Ostwald Hôtel de Ville/Hoenheim Gare
TRAM C Elsau/Neuhof Rodolphe Reuss
TRAM D Rotonde/Aristide Briand
TRAM E Robertsau Boecklin/Baggersee
En construction : la ligne F sera ouverte en 2010, et sera l'appendice urbain de la future ligne de tram-train vers Gresswiller et Barr
En projet :
TRAM B Ostwald Hôtel de Ville/Hoenheim Gare
TRAM C Elsau/Neuhof Rodolphe Reuss
TRAM D Rotonde/Aristide Briand
TRAM E Robertsau Boecklin/Baggersee
En construction : la ligne F sera ouverte en 2010, et sera l'appendice urbain de la future ligne de tram-train vers Gresswiller et Barr
En projet :
Le matériel roulant
Le réseau compte actuellement 94 tramways :
ABB & ADtranz "EUROTRAM"
26 rames à 3 caisses livrées entre 1994 et 1996
10 rames à 3 caisses livrées entre 1998 et 1999
17 "Jumbo" à 4 caisses livrées entre 1998 et 2000
ALSTOM
41 rames Citadis 403, version modifiée du Citadis 402 pour ce qui est de la dispostion des essieux (suppression du porte-à-faux), le réseau a tiré parti de son expérience avec les EUROTRAM, notamment en ce qui concerne les portes d'accès qui sont à deux battants contre un seul pour les premières.
ABB & ADtranz "EUROTRAM"
26 rames à 3 caisses livrées entre 1994 et 1996
10 rames à 3 caisses livrées entre 1998 et 1999
17 "Jumbo" à 4 caisses livrées entre 1998 et 2000
ALSTOM
41 rames Citadis 403, version modifiée du Citadis 402 pour ce qui est de la dispostion des essieux (suppression du porte-à-faux), le réseau a tiré parti de son expérience avec les EUROTRAM, notamment en ce qui concerne les portes d'accès qui sont à deux battants contre un seul pour les premières.
Liens locaux
Site officiel de l'exploitant
Communauté urbaine de Strasbourg
Le tramway de Strasbourg par Daniel
Masson
Strasbourg-Tramway.fr
Page du site Internet du Musée des
Transports Urbains consacrée aux anciens
tramways strasbourgeois.
Page du site Internet du Musée des
Transports Urbains consacrée aux nouveaux
tramways strasbourgeois.