Strasbourg

Histoire

Depuis sa mise en service en Novembre 1994, le tramway Strasbourgeois force l'admiration.

Ses rames d'une esthétique révolutionnaire à plancher bas intégral ont soufflé la vedette au tramway de Grenoble et dérivés.

Les lignes B et C ont eté ouvertes en Sept. 2000.

Le 25.08.2007, est une date importante dans l'histoire du réseau car le même jour le réseau ouvrait la ligne E et prolongait les lignes C ET D, cette nouvelle configuration permettait de passer d'un réseau en étoile avec la station Homme de Fer comme point névralgique, à un réseau maillé, une première en France, cette solution multiplie les itinéraires en réduisant le nombre de changements pour l'usager. Voir le plan

Le réseau

TRAM A Hautepierre Maillon/Illkirch Lixenbuhl
TRAM B Ostwald Hôtel de Ville/Hoenheim Gare
TRAM C Elsau/Neuhof Rodolphe Reuss
TRAM D Rotonde/Aristide Briand
TRAM E Robertsau Boecklin/Baggersee

En construction : la ligne F sera ouverte en 2010, et sera l'appendice urbain de la future ligne de tram-train vers Gresswiller et Barr

En projet :

Le matériel roulant

Le réseau compte actuellement 94 tramways :

ABB & ADtranz "EUROTRAM"
26 rames à 3 caisses livrées entre 1994 et 1996
10 rames à 3 caisses livrées entre 1998 et 1999
17 "Jumbo" à 4 caisses livrées entre 1998 et 2000

ALSTOM
41 rames Citadis 403, version modifiée du Citadis 402 pour ce qui est de la dispostion des essieux (suppression du porte-à-faux), le réseau a tiré parti de son expérience avec les EUROTRAM, notamment en ce qui concerne les portes d'accès qui sont à deux battants contre un seul pour les premières.

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