Angers



Ouvert depuis le 25 Juin 2011

Histoire

Mise en service en 1896, la première ligne de tramway d’Angers allait constituer la première étape d’un réseau comprenant jusqu’à six lignes, équipé de 31 motrices et 12 remorques. Dès 1932, la ville envisageait d’exploiter par des autobus son réseau aux lignes construites à l’économie et au matériel bien peu puissant. Quelques motrices furent récupérées à Tours, mais le réseau, durement touché par les hostilités, fut démantelé en 1949.

Au début des années 2000, l’agglomération envisage un transport en site propre pour suppléer aux autobus sur un axe principal reliant Avrillé au quartier de La Roseraie en desservant notamment le centre de la cité angevine (marqué par la place du Ralliement) et la gare. L’agglomération explore alors les différentes solutions de matériel, mais retient en février le tramway classique, au détriment du tramway sur pneus. Le maire d’Angers ne cache pas qu’il souhaiterait éviter que sa ville serve d’expérimentation. Sa clairvoyance le porte donc vers des solutions éprouvées.

Le réseau

La première ligne longue de 12,8 km comprend 26 stations entre Avrillé et La Roseraie. L’hôpital, la gare, le quartier universitaire Saint-Serge, la cité administrative et le multiplex cinéma seront desservis par la première ligne. Quatre parcs-relais encourageront à laisser la voiture aux portes de l’agglomération pour gagner le centre-ville en tramway. Une section en voie unique dans l’étroite rue du Roé relie la place du Ralliement aux rives de la Maine. Lancés début 2008, les travaux du tramway ont vu leur aboutissement le 25 Juin 2011.

Deux sections d’alimentation au sol seront créées, à Avrillé et entre le boulevard Foch et les quais de la Maine au cœur d’Angers. La vitesse commerciale attendue est de 20 km/h.

Perspectives

L’agglomération envisage pour 2015 une deuxième ligne reliera Beaucouzé, le campus de Belle-Beille, le boulevard Patton, la gare, le boulevard Foch puis le parc des expositions de Saint-Sylvain d’Anjou. Une troisième ligne, desservant Trélazé, pourrait se brancher ultérieurement et compléter le réseau.

Le matériel roulant

Un appel d’offres avait été lancé en Mars 2005 auprès de huit sociétés : Alstom (France), Ansaldo (Italie), Bombardier (Canada, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne), CAF (Espagne), Siemens (Allemagne), Skoda (République tchèque) Stadler (Suisse), et Lod ?(Pologne).

Alstom a remporté l’appel d’offres avec Citadis 302, au gabarit 2,40 m. Il proposera 203 places dont 56 assises. Dix-sept rames desserviront la première ligne.

Liens locaux

Galeries photo

Aucune galerie disponible à ce jour