Le Mans

En service depuis le 19/11/2007

Histoire

En novembre 1946, Le Mans supprimait son réseau historique de tramways, remplacé par une desserte de trolleybus, eux-mêmes abandonnés en 1969. Au début des années 1990, Le Mans se rapproche de Paris avec la mise en service du TGV Atlantique qui la place à 50 minutes de Paris. 

L’agglomération, tirant profit de cette nouvelle proximité, envisageait alors une requalification du centre-ville et l’amélioration des transports en commun. Les premières réflexions sur le tramway émergent en 1992, mais les aléas de la vie politique mancelle, tout comme les hésitations sur le roulement, retardèrent le projet.

La première ligne a été mise en service le 19 novembre 2007.

Le réseau

Formant un Y inversé, la ligne de tramway mancelle s’étale sur 15,9 km et 27 stations : le tronc commun entre l’Université et Saint-Martin-de-Pontlieue traverse le centre de la ville par la rue Gambetta où le tramway circule successivement en site partagée avec la circulation des riverains puis en site propre dans la zone la plus commerçante. Lourdement touchée pendant la guerre et par les années du tout-automobile, Le Mans a pu s’offrir une rénovation salutaire grâce au tramway. Les longues avenues de la périphérie ont bénéficié du tramway : plantations d’arbres, élargissement des trottoirs, site propre engazonné…

L’antenne d’Espal dessert un quartier d’ensembles collectifs, tandis que la branche Antarès irrigue une zone commerciale et donne accès au circuit routier bien connu. C’est à proximité de celui-ci qu’est implanté le centre de maintenance.

La première ligne transporte environ 40 000 voyageurs par jour, avec une vitesse commerciale de l’ordre de 19 km/h. La fréquence en semaine varie de 4 à 8 minutes sur le tronc commun. On notera que la station de Saint-Martin, amorce des deux antennes, est remarquablement organisée avec un site propre bus enchâssé par les deux voies de tramway ce qui permet d’offrir des correspondances quai à quai.

Perspectives

Suite aux élections municipales de 2008, se profile la perspective d’une deuxième ligne desservant Allonnes et le quartier Bellevue, sur les axes actuellement assurés par les lignes 16 et 3 du réseau de bus.

La réalisation d’une deuxième ligne sera fonction des résultats engrangés par la première ligne : il est probable que de bons résultats sur cet axe faciliteront la promotion du tramway sur un deuxième itinéraire.

Le matériel roulant

23 rames Citadis 302 longues de 32 m, au gabarit 2,40 m, assurent le service de cette ligne. Elles arborent une livrée à base d’orange qui égaie le centre du Mans. Elles disposent de 220 places. A l’intérieur, les mêmes tons chauds de couleur se marient avec la livrée extérieure. On rappellera que Le Mans envisagea un temps le recours à des monorails sur pneumatiques, mais, peut-être par la proximité de la référence nantaise, privilégia une technologie éprouvée et un matériel maintenant largement répandu en France.

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