Tours


travaux

Ouverture prévue le 31 Août 2013

Histoire

Apparus en 1877 sur l’avenue de Grammont, les tramways ont desservi Tours jusqu’en 1949. Finalement intégralement mis à voie métrique dans la dernière décennie du XXème siècle pour être compatible avec les lignes départementales, le réseau de quatre lignes urbaines et trois lignes suburbaines est assuré par traction à vapeur (automotrices Rowan) puis électrifié. On notera pour l’anecdote que les motrices électriques, apparues en 1898, utilisèrent jusqu’en 1914 un système d’alimentation à plots dans le centre de Tours. La dégradation de l’état du réseau entraîne l’abandon progressif des tramways et leur remplacement par des autobus jusqu’en 1939. La pénurie de carburant pendant la guerre entraine le retour des tramways, qui circuleront jusqu’en 1949 : motrices usées, infrastructures en médiocre état, les autorités choisissent de moderniser le réseau de transports en commun par l’autobus et le trolleybus. Les tramways disparaissent en septembre 1949.

Depuis plus d’une décennie, l’agglomération tourangelle pense au tramway et au tram-train pour desservir son territoire. En attendant, un site propre pour autobus, assez efficace, a été implanté sur l’axe nord-sud traversant la ville et utilisé par de nombreuses lignes. La définition du tracé de la première ligne fut pour le moins chaotique et le projet est désormais validé.

Le réseau

La première ligne devrait relier le carrefour de l’Europe, au nord de l’agglomération, desservant ainsi une vaste zone commerciale, au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours. Reprenant le grand axe nord-sud historique, il se substituera au site propre bus. Cependant, après bien des hésitations, le tramway quittera cet axe place Jean Jaurès, pour venir passer le long de l’élégante gare de Tours dont le faisceau sud-ouest devrait être considérablement transformé pour que le tramway puisse être en correspondance immédiate avec les TER. Retrouvant l’avenue de Grammont peu avant le carrefour de Verdun (où sera créée une station TER sur les lignes Tours – Le Mans et Tours – Angers), il franchira ensuite le Cher, desservira le campus, le quartier des Deux Lions avant d’entrer à Joué-les-Tours avant d’effectuer son terminus à proximité du lycée. Longue de 13 km et comprenant 29 station, cette ligne sera alimentée par le sol dans la traversée du centre-ville.

Perspectives

Au-delà de cette première ligne, il n’est pas encore décidé de créer une deuxième ligne, bien qu’un axe entre la gare de Saint-Pierre-des-Corps et l’hôpital Trousseau à Chambray-les-Tours (formant un U couché) pourrait rejoindre le premier axe, avec une section commune dans le centre-ville. D’autre part, l’agglomération tourangelle envisage de développer un tram-train intégrant certaines dessertes TER. Cependant, le choix du gabarit 2,40 m et de l’alimentation par le sol dans la traversée du centre-ville ne facilitent pas un tel projet. Pour l’instant, l’amélioration des correspondances à la gare de Tours et par la création de la station TER Tours-Verdun amélioreront les connexions entre le réseau urbain et l’offre TER Centre.

Le matériel roulant

A ce jour, le matériel roulant n’est pas encore attribué.

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