Tours
Ouverture prévue le 31 Août 2013
Histoire
Apparus en 1877 sur l’avenue de Grammont, les
tramways ont desservi Tours jusqu’en 1949. Finalement
intégralement mis à voie métrique dans la dernière
décennie du XXème siècle pour être compatible avec
les lignes départementales, le réseau de quatre
lignes urbaines et trois lignes suburbaines est
assuré par traction à vapeur (automotrices Rowan)
puis électrifié. On notera pour l’anecdote que les
motrices électriques, apparues en 1898, utilisèrent
jusqu’en 1914 un système d’alimentation à plots dans
le centre de Tours. La dégradation de l’état du
réseau entraîne l’abandon progressif des tramways et
leur remplacement par des autobus jusqu’en 1939. La
pénurie de carburant pendant la guerre entraine le
retour des tramways, qui circuleront jusqu’en
1949 : motrices usées, infrastructures en
médiocre état, les autorités choisissent de
moderniser le réseau de transports en commun par
l’autobus et le trolleybus. Les tramways
disparaissent en septembre 1949.
Depuis plus d’une décennie, l’agglomération tourangelle pense au tramway et au tram-train pour desservir son territoire. En attendant, un site propre pour autobus, assez efficace, a été implanté sur l’axe nord-sud traversant la ville et utilisé par de nombreuses lignes. La définition du tracé de la première ligne fut pour le moins chaotique et le projet est désormais validé.
Depuis plus d’une décennie, l’agglomération tourangelle pense au tramway et au tram-train pour desservir son territoire. En attendant, un site propre pour autobus, assez efficace, a été implanté sur l’axe nord-sud traversant la ville et utilisé par de nombreuses lignes. La définition du tracé de la première ligne fut pour le moins chaotique et le projet est désormais validé.
Le réseau
La première ligne devrait relier le carrefour de
l’Europe, au nord de l’agglomération, desservant
ainsi une vaste zone commerciale, au lycée Jean
Monnet de Joué-les-Tours. Reprenant le grand axe
nord-sud historique, il se substituera au site propre
bus. Cependant, après bien des hésitations, le
tramway quittera cet axe place Jean Jaurès, pour
venir passer le long de l’élégante gare de Tours dont
le faisceau sud-ouest devrait être considérablement
transformé pour que le tramway puisse être en
correspondance immédiate avec les TER. Retrouvant
l’avenue de Grammont peu avant le carrefour de Verdun
(où sera créée une station TER sur les lignes Tours –
Le Mans et Tours – Angers), il franchira ensuite le
Cher, desservira le campus, le quartier des Deux
Lions avant d’entrer à Joué-les-Tours avant
d’effectuer son terminus à proximité du lycée. Longue
de 13 km et comprenant 29 station, cette ligne sera
alimentée par le sol dans la traversée du
centre-ville.
Perspectives
Au-delà de cette première ligne, il n’est pas encore
décidé de créer une deuxième ligne, bien qu’un axe
entre la gare de Saint-Pierre-des-Corps et l’hôpital
Trousseau à Chambray-les-Tours (formant un U couché)
pourrait rejoindre le premier axe, avec une section
commune dans le centre-ville. D’autre part,
l’agglomération tourangelle envisage de développer un
tram-train intégrant certaines dessertes TER.
Cependant, le choix du gabarit 2,40 m et de
l’alimentation par le sol dans la traversée du
centre-ville ne facilitent pas un tel projet. Pour
l’instant, l’amélioration des correspondances à la
gare de Tours et par la création de la station TER
Tours-Verdun amélioreront les connexions entre le
réseau urbain et l’offre TER Centre.
Le matériel roulant
A ce jour, le matériel roulant n’est pas encore
attribué.
Liens locaux
tram-tours.fr Site officiel
d'information sur le tramway de Tours
Page du site Internet du Musée des Transports Urbains consacrée aux anciens tramway tourangeaux.
Page du site Internet du Musée des Transports Urbains consacrée aux anciens tramway tourangeaux.
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