Saint-Etienne

Histoire

Les trolleybus sont apparus dans la cité stéphanoise en 1940, remplaçant les tramways sur la ligne Tardy – Le Soleil. L’efficacité de ce mode de transport entraîna l’essor de ce mode de transport, en remplacement des tramways, à partir de 1947. Seule allait subsister la ligne 4 Bellevue – Terrasse, en raison de l’étroitesse de la voirie qui ne permettait pas le croisement de deux trolleybus. En 1958, la ligne 4 était modernisée et dotée de motrices PCC aux performances remarquables.

Le trolleybus desservait donc les lignes 1 Bellevue – Firminy, 3 Dorian – Terrenoire, 5 Dorian – Michon, 6 Dorian – Rond-Point, 7 Bellevue – Châteaucreux, 8 Dorian – La Rivière et 10 Tardy – Le Soleil.

Dans les années 1970, le réseau bénéficia de quelques développements liés aux grands ensembles collectifs : la ligne 6 fut prolongée à La Métare et la ligne 10 au quartier de La Cotonne. Cependant, en 1974, l’exploitation de la ligne 7 était confiée aux autobus. Plus récemment, en 1995, la ligne 1 a perdu ses trolleybus en raison de considérations politiques discutables relatives à l’intérêt du trolleybus et à l’esthétique des lignes aériennes. La ligne 6, dotée de trolleybus articulés en 1983, était également convertie à l’autobus en 1998 en raison du vieillissement du matériel PER180H.

Le réseau

Depuis le 30 Aout 2010, il ne subsiste plus qu'une seule ligne à Saint-Etienne : la 3.

A l'origine, la 3 était la ligne Dorian - Terrenoire, elle a ensuite fusionné avec l'ex ligne 5 Hotel de Ville - Michon, pour devenir Terrenoire - Michon. A l'occasion de l'arrivée des Cristalis une sous station a du être construite à Michon car ceux-ci peinaient à monter.

Depuis le 30 Aout 2010, le tronçon de l'ex ligne 10 Dorian - Cotonne, s'est marié avec Dorian - Terrenoire, pour ne former qu'une ligne Cotonne - Terrenoire.

Dorian - Rivière (ligne 7) ayant fusionnée avec Dorian-Michon, une nouvelle ligne pourrait être remise en service à peu de frais car une grande partie des installations subsistent. Pour cela il faudrait investir dans des trolleybus (qu'on ne vienne plus nous dire qu'il n'y pas de fabricant en Europe), mais il semble que de droite comme de gauche personne ne veuille se pencher sur la question.

Perspectives

Il est régulièrement évoqué le retour du trolleybus sur la ligne 6, dont les lignes aériennes demeurent en place : un BHNS serait créé sur cet itinéraire à fort trafic remontant le cours Fauriel et desservant les grands ensembles de La Métare, et le Centre Hospitalier Privé de la Loire.

Le retour du trolleybus sur l’axe historique du 7, longtemps évoqué, ne semble plus d’actualité compte tenu du reformage, peu compréhensible d’ailleurs, de cette ligne suite à l’arrivée du tram 5.

Propositions

L’agglomération stéphanoise, de par sa topographie difficile, est un terrain idéal pour le trolleybus. Il est évident que les lignes 1 et 6 doivent retrouver ce mode de transport particulièrement adapté aux forts trafics. En outre, dans le cadre d’une restructuration du réseau, le rétablissement de la ligne 7 entre Bellevue et Châteaucreux, et son prolongement jusqu’au Soleil, reprenant l’ancien itinéraire de la ligne 10, pourrait être l’occasion de redonner de la clarté au réseau de bus… à moins que la ligne 5 du tramway soit prolongée au nord de Châteaucreux.

D’autre part, l’importante ligne 9 Montreynaud – Métare pourrait également justifier le trolleybus, ainsi que d’autres itinéraires particulièrement pentus comme la ligne 11B Châteaucreux – Bel air, disposant d’un tronc commun avec la ligne 9 ; la ligne 16 Villars – Villeboeuf ; la ligne 11A, moyennant rationalisation de son itinéraire entre Jean Moulin – Rond Point / IUT.

Ainsi, Saint-Etienne pourrait alors mettre en avant la domination d’une énergie propre pour le service des principaux axes de transports en commun de l’agglomération. Les aptitudes du trolleybus sur les itinéraires escarpés n’étant plus à démontrer, la vitesse commerciale du réseau serait améliorée et le confort de voyage accru (moindre niveau sonore).

Il est évident aussi que Saint-Etienne doit relancer l'usage des transports urbains, la desserte actuelle clairement faite à l'économie n'incite en rien les Stéphanois à reprendre "le trolley".

Le matériel roulant

Le réseau dispose de 11 ETB 11 (Cristalis), et de quelques ER 100 H dont le nombre exact à l'inventaire est assez fluctuant, une partie de ces derniers à été modernisée par SAFRA.

Compte tenu de moyens serrés, le parc de trolleybus n’a été que partiellement renouvelé : 11 Cristalis ETB12 numérotés 111 à 121 ont été acquis et circulent essentiellement sur la ligne 10. La ligne 3 reste assurée par 23 ER100H, numérotés 427 à 450 et rénovés « Vivabus » pour la majorité d’entre eux : ce matériel âgé de 27 ans commence cependant à accuser sérieusement son âge. Cependant, leur remplacement n’est pas encore de mise, témoignant de l’incertitude quant au maintien de ce mode de transport.

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