Grenoble
Histoire
Comme dans plusieurs agglomérations de taille
moyenne, l’état des infrastructures de tramways,
entretenues de façon spartiate, s’était
considérablement dégradé pendant la guerre. Pouvant
miser sur une énergie électrique locale, le
trolleybus succéda en 1947 au tramway sur un réseau
de taille limité qui ne nécessitait que 29 voitures
VBB et VBRh. En 1966, La Société Grenobloise des
Electriques acquiert d’occasion auprès de la RATP,
qui généralisait l’autobus, 38 voitures VBF acquises
en 1957. Grenoble fut en 1973 une des villes motivant
la relance de la construction de trolleybus et servit
de terrains d’essais aux premiers ER100. Dès 1977,
ceux-ci assuraient leurs premiers services
commerciaux. La SEMITAG se dota également de PER180H,
version bimode de l’autobus articulé PR180, dans le
cadre du développement de ce mode de transport.
Le développement du tramway, mis en service en 1987, mit fin aux développements du trolleybus, hormis quelques courtes prolongations opérées jusqu’en 1991. A l’image de Lyon, le Cristalis avait été retenu pour succéder aux ER100. Cependant, une procédure administrative jugée en vice de forme et un certain lobbying en faveur des bus au gaz mirent fin de façon pour le moins impromptue au processus de rénovation du parc de trolleybus. Les derniers ER100 cessèrent de circuler en décembre 2002.
Le développement du tramway, mis en service en 1987, mit fin aux développements du trolleybus, hormis quelques courtes prolongations opérées jusqu’en 1991. A l’image de Lyon, le Cristalis avait été retenu pour succéder aux ER100. Cependant, une procédure administrative jugée en vice de forme et un certain lobbying en faveur des bus au gaz mirent fin de façon pour le moins impromptue au processus de rénovation du parc de trolleybus. Les derniers ER100 cessèrent de circuler en décembre 2002.
Le réseau
Actuellement aucune ligne n'est en service.
Perspectives
Aujourd’hui, demeurent l’essentiel des lignes
aériennes des lignes 31 et 32. Il est régulièrement
évoqué, y compris par le Syndicat Mixte des
Transports en Commun, la relance de ce mode de
transport, en particulier pour la ligne 1 Trois
Dauphins – Pont de Claix, mais pour laquelle le
tramway est au moins aussi régulièrement envisagé.
L’heure est semble-t-il plutôt à la définition du
calendrier d’achèvement du réseau des tramways, avec
la poursuite de la ligne D et une cinquième ligne
d’orientation nord-sud.
Propositions
La réintroduction du trolleybus sur des lignes
complémentaires au tramway peut être envisagée sur
les lignes 31 et 32 dont la majorité des
installations subsistent. L’équipement de la ligne 1
serait possible si le tramway n’était pas adopté,
auquel cas, compte tenu du trafic, les voitures
bi-articulées pourraient être envisagées malgré leur
coût. Parmi les autres lignes pouvant être assurée en
traction électrique, la ligne 34 reliant le polygone
scientifique à Eybens, par son trafic soutenu, peut
être éligible.
Liens locaux
A compléter