Limoges

Histoire

Apparus le 14 juillet 1943, les trolleybus ont succédé en une décennie à un réseau de tramways en mauvais état : la proximité des usines Vetra, réfugiées à Limoges pendant l’occupation, facilita le choix en faveur de ce mode de transport, outre la possibilité de réutiliser les installations électriques. Pour la petite histoire, c’est un certain Jean Lefebvre qui conduira le premier trolleybus de Limoges, avant de devenir un personnage récurrent du cinéma français et du théâtre de boulevard.
En 1953, les trolleybus assuraient le service des anciennes lignes de tramway. Par la suite, l’arrivée de voitures VBRh acquises d’occasion à Paris permit d’accroître la capacité de transport et de réformer les premières voitures type CB60.
Le réseau fit le choix de rénover intégralement son parc Vetra, utilisant le stock de pièces détachées acquis lors de la disparition de cette entreprise : ainsi, les CB60 et les VBRh purent être intégralement mis à neuf dans les années 1970, repoussant leur réforme à la fin des années 1980.

Le réseau

Le service des trolleybus comprend cinq lignes totalisant 36 km de réseau :

1 Route de Lyon – Porte de Louyat
2 La Bastide – Pierre Curie
4 Montjovis – Pôle Saint-Lazare
5 La Cornue – Jean Gagnant
6 La Bastide – Maréchal Juin

L’attachement de Limoges aux trolleybus est tel qu’il incarne le réseau et figure parmi les particularités présentées par l’office de tourisme aux visiteurs de la capitale du Limousin.

Perspectives

La ligne 4 présente la particularité d’être exploitée par trolleybus sur sa section centrale, mais les sections extrêmes Montjovis – Mas Blanc et Pompidou – Montgeaudrant restent assurées par autobus en navette. L’électrification de ces deux sections devrait permettre une exploitation plus rationnelle sans correspondance.

Propositions

Une nouvelle ligne pourrait être assurée par trolleybus : la ligne 10 Beaubreuil – Charles le Gendre. Il s’agit de l’axe le plus fréquenté du réseau. Il est desservi par des autobus articulés et circule en tronc commun avec plusieurs lignes déjà électrifiées. Dans le même esprit, la ligne 8 entre la Cité Raoul Dautry et Maréchal Joffre répondrait à la même logique de maillage.

Le matériel roulant

Le réseau dispose de 36 trolleybus dont 12 Cristalis ETB12 et 24 ER100.2H livrés en 1988-1989. La réforme des ER100H de 1983 est en cours. Limoges est le seul réseau à disposer d’ER100 disposant d’une caisse de PR100.2 alors que les autres ER100 reprenaient la caisse du PR100MI. Un appel d’offres est en cours pour 12 voitures supplémentaires.

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A compléter

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