Limoges
Histoire
Apparus le 14 juillet 1943, les trolleybus ont
succédé en une décennie à un réseau de tramways en
mauvais état : la proximité des usines Vetra,
réfugiées à Limoges pendant l’occupation, facilita le
choix en faveur de ce mode de transport, outre la
possibilité de réutiliser les installations
électriques. Pour la petite histoire, c’est un
certain Jean Lefebvre qui conduira le premier
trolleybus de Limoges, avant de devenir un personnage
récurrent du cinéma français et du théâtre de
boulevard.
En 1953, les trolleybus assuraient le service des anciennes lignes de tramway. Par la suite, l’arrivée de voitures VBRh acquises d’occasion à Paris permit d’accroître la capacité de transport et de réformer les premières voitures type CB60.
Le réseau fit le choix de rénover intégralement son parc Vetra, utilisant le stock de pièces détachées acquis lors de la disparition de cette entreprise : ainsi, les CB60 et les VBRh purent être intégralement mis à neuf dans les années 1970, repoussant leur réforme à la fin des années 1980.
En 1953, les trolleybus assuraient le service des anciennes lignes de tramway. Par la suite, l’arrivée de voitures VBRh acquises d’occasion à Paris permit d’accroître la capacité de transport et de réformer les premières voitures type CB60.
Le réseau fit le choix de rénover intégralement son parc Vetra, utilisant le stock de pièces détachées acquis lors de la disparition de cette entreprise : ainsi, les CB60 et les VBRh purent être intégralement mis à neuf dans les années 1970, repoussant leur réforme à la fin des années 1980.
Le réseau
Le service des trolleybus comprend cinq lignes
totalisant 36 km de réseau :
1 Route de Lyon – Porte de Louyat
2 La Bastide – Pierre Curie
4 Montjovis – Pôle Saint-Lazare
5 La Cornue – Jean Gagnant
6 La Bastide – Maréchal Juin
L’attachement de Limoges aux trolleybus est tel qu’il incarne le réseau et figure parmi les particularités présentées par l’office de tourisme aux visiteurs de la capitale du Limousin.
1 Route de Lyon – Porte de Louyat
2 La Bastide – Pierre Curie
4 Montjovis – Pôle Saint-Lazare
5 La Cornue – Jean Gagnant
6 La Bastide – Maréchal Juin
L’attachement de Limoges aux trolleybus est tel qu’il incarne le réseau et figure parmi les particularités présentées par l’office de tourisme aux visiteurs de la capitale du Limousin.
Perspectives
La ligne 4 présente la particularité d’être exploitée
par trolleybus sur sa section centrale, mais les
sections extrêmes Montjovis – Mas Blanc et Pompidou –
Montgeaudrant restent assurées par autobus en
navette. L’électrification de ces deux sections
devrait permettre une exploitation plus rationnelle
sans correspondance.
Propositions
Une nouvelle ligne pourrait être assurée par
trolleybus : la ligne 10 Beaubreuil – Charles le
Gendre. Il s’agit de l’axe le plus fréquenté du
réseau. Il est desservi par des autobus articulés et
circule en tronc commun avec plusieurs lignes déjà
électrifiées. Dans le même esprit, la ligne 8 entre
la Cité Raoul Dautry et Maréchal Joffre répondrait à
la même logique de maillage.
Le matériel roulant
Le réseau dispose de 36 trolleybus dont 12 Cristalis
ETB12 et 24 ER100.2H livrés en 1988-1989. La réforme
des ER100H de 1983 est en cours. Limoges est le seul
réseau à disposer d’ER100 disposant d’une caisse de
PR100.2 alors que les autres ER100 reprenaient la
caisse du PR100MI. Un appel d’offres est en cours
pour 12 voitures supplémentaires.
Liens locaux
A compléter
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