Lens-Bethune


travaux

2014

Le projet

Les agglomérations concernées de Béthune, Lens, Hénin-Carvin et Noeux-les-Mines, unies au sein d’un syndicat mixte des transports, étudient les modalités de réalisation de deux lignes de tramways ferrées au sein de ce bassin urbain aux agglomérations de taille moyenne et pour lesquelles un fonctionnement en réseau est ardemment souhaité pour dynamiser une économie fragile.

La première ligne relierait Beuvry à Béthune et Bruay-la-Bussière, remplaçant pour l’essentiel la ligne « Bulle » reliant l’hôpital de Béthune à Bruay en passant par le centre commercial de Bruay, Hesdigneul-les-Béthune, Fouquières-les-Béthune et la gare de Béthune.

Bethune-Bruay

La deuxième ligne relierait Liévin à Noyelles-Godault, en remplaçant la ligne « Bulle » existante, irriguant le lycée, le centre commercial de Liévin, le centre-ville de Lens, la gare, Billy-Montigny, Fouquières-les-Lens, Montigny-en-Gohelle, Hénin-Beaumont et le centre commercial de Noyelle-Godault.

Lievin-Noyelles

Ces deux projets totalisent une trentaine de kilomètres environ, auxquels pourraient s’ajouter à terme des extensions locales et la connexion des deux lignes par une ligne interurbaine reliant les deux agglomérations de Lens et Béthune. Ce projet complèterait la politique de renforcement et de cadencement du réseau TER engagé par la Région Nord-Pas-de-Calais.

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