Aix
les Bains
Ouverture
prévue XXXX
Histoire
De 1897 à 1908 circulèrent quelques tramways à air
comprimé (système Mékarski) dans les rues de la cité
thermale d’Aix-les-Bains. De 1892 à 1935, un chemin
de fer à crémaillère relia la ville au Mont Revard,
avant d’être transformé en téléphérique puis
finalement abandonné pour privilégier un accès
automobile à la station de sport d’hiver.
Le projet
L’association Revard – Aix – Technolac – Chambéry
propose de créer un réseau de tramway à voie métrique
dans l’agglomération du lac du Bourget afin de
desservir, depuis les villes d’Aix (28 000 habitants)
et de Chambéry (100 000 habitants), l’importante zone
d’emplois et de recherche du Technolac (6000
étudiants et salariés) en cours d’extension, et
surtout réduire le trafic automobile dans ce corridor
alpin : plus de 100 000 voitures empruntent
chaque jour la voie rapide Aix – Chambéry. En outre,
le projet propose de traiter la congestion automobile
sur les pentes du Revard par le rétablissement du
chemin de fer à crémaillère.
Le projet comprend trois lignes : la première relierait Chambéry à l’échangeur autoroutier situé entre Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, au nord de la ville thermale. Elle desservirait la gare SNCF de Chambéry, l’échangeur autoroutier de l’A43, l’aéroport, l’échangeur autoroutier d’Aix-sud et la gare d’Aix-les-Bains. Elle serait dotée d’une antenne desservant le port du lac du Bourget.
La deuxième ligne serait la crémaillère du Mont Revard dont l’origine serait située à l’échangeur autoroutier d’Aix-sud, pour faciliter l’accès et le stationnement automobile, et ainsi capter en amont les flux de circulations. Le prolongement à La Féclaz n’est pas exclu…
La troisième ligne desservirait l’agglomération de Chambéry, entre La Motte – Servolex à l’ouest et Challes-les-Eaux au sud-est, via le centre et la gare de Chambéry. Le prolongement à Montmélian est étudié.
L’objectif de ce projet est de palier aux limites du réseau ferroviaire : la desserte TER est contrainte par les nécessités de circulation du fret, sur l’axe stratégique Mer du Nord – Italie. Pour les promoteurs de ce projet, l’objectif réside bien en une complémentarité avec l’offre ferroviaire dans le but de proposer un système de transport complet et multimodal.
Le projet comprend trois lignes : la première relierait Chambéry à l’échangeur autoroutier situé entre Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, au nord de la ville thermale. Elle desservirait la gare SNCF de Chambéry, l’échangeur autoroutier de l’A43, l’aéroport, l’échangeur autoroutier d’Aix-sud et la gare d’Aix-les-Bains. Elle serait dotée d’une antenne desservant le port du lac du Bourget.
La deuxième ligne serait la crémaillère du Mont Revard dont l’origine serait située à l’échangeur autoroutier d’Aix-sud, pour faciliter l’accès et le stationnement automobile, et ainsi capter en amont les flux de circulations. Le prolongement à La Féclaz n’est pas exclu…
La troisième ligne desservirait l’agglomération de Chambéry, entre La Motte – Servolex à l’ouest et Challes-les-Eaux au sud-est, via le centre et la gare de Chambéry. Le prolongement à Montmélian est étudié.
L’objectif de ce projet est de palier aux limites du réseau ferroviaire : la desserte TER est contrainte par les nécessités de circulation du fret, sur l’axe stratégique Mer du Nord – Italie. Pour les promoteurs de ce projet, l’objectif réside bien en une complémentarité avec l’offre ferroviaire dans le but de proposer un système de transport complet et multimodal.
Le matériel roulant
Le projet a reçu un accueil très favorable de la part
de la population : en mai dernier, la maquette
du futur Citadis de Reims leur a été présentée.
Cependant, le principe serait celui d’un matériel à
écartement métrique et unidirectionnel pour faciliter
l’insertion urbaine dans des voiries à sens unique.
Le maire d’Aix-les-Bains est également un soutien au
projet dont on peut constater qu’il est
essentiellement d’initiative privée.
Liens locaux
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