Après la réunification de l'Allemagne, VOLKSWAGEN décide en 1997 de construire une usine de fabrication de verre à DRESDE (vitres et pare-brises pour divers modèles).
Or, le terrain disponible étant situé en centre ville, à proximité des bâtiments historiques prestigieux ( aujourd'hui reconstruits), il n'était pas envisageable de transporter les marchandises ( approvisionnements et produits finis) par camions.
Ainsi est née l'idée d'utiliser le réseau de tramways ( à voie de 1,45 m) de la ville, très dense, dont 4 lignes passent à proximité de l'usine. Le centre logistique est installé à la gare DB de Dresde-Mitte, ce qui laisse un parcours de 4 km par les voies du tram.
Le matériel a été présenté le 16/11/2000 et est entré en service le 3/01/2001; construit en 2 exemplaires, ses caractéristiques sont les suivantes :
véhicule bidirectionnel à 5 caisses, chacune sur 2 bogies, 2 motrices avec chacune 2 bogies-moteur, soit une puissance de 4 X 45 kw. Longueur totale : 59,40 m, volume transporté 214 m3, (soit 3 poids lourds), poids à vide 90 T, poids total en charge 150 T. Les caisses comportant des parois latérales avec bâches coulissantes fermées.
Constructeur : Schalke, moteurs "VEM Sachsenwerk", commandes électriques Bombardier (Berlin), cabines ISB Salzwedel.
Il n'y a pas eu de prototype, ni de période de rodage, le cargotram est entré en service immédiatement, à raison d'une rotation par heure. Le cargotram s'intercale dans le trafic normal, étant intégré au système électronique de régulation. Les usagers peuvent ainsi lire sur les écrans l'approche du cargotram avec la mention "VW Bahn". Sa couleur bleue ( celle de VW) empêche toute confusion avec les livrées variées et parfois publicitaires des rames commerciales.
L'itinéraire est constant, toutefois, il existe un itinéraire de détournement en cas de travaux ou d'incident.
En 2009, du fait de la conjoncture économique il n'y a que 4 aller-retour quotidiens.
C. BORDERIE

Galerie photos